PILATES
Aujourd’hui, tout le monde connait la méthode Pilates. Pourtant, cette méthode ne date pas d’hier puisqu’elle a été créée dans les années 20 par Joseph Pilates. D’ailleurs, une erreur commune en France est de prononcer « Pilate », alors que le S final se prononce (il ne s’agit pas de plusieurs pilate(s), ni de Ponce Pilate, mais bien du nom du concepteur).
Joseph Pilates base sa méthode sur 7 principes fondamentaux : Respiration, Concentration, Contrôle, Précision, Centrage, Fluidité, l’Equilibre.
Les exercices quant à eux sont inspirés du yoga, de la gymnastique et de la danse.
Le Pilates est donc une méthode de gymnastique douce, posturale : la précision des mouvements et la respiration thoracique demandent dans un premier temps un bon apprentissage… mais très vite on y prend goût !
Son but est de vous constituer une silhouette harmonieuse et équilibrée. Le Pilates se concentre essentiellement sur les muscles posturaux, ceux qui sont en général délaissés car ils ne se voient pas forcément.
La méthode Pilates se fait soit en studio, sur des machines spécifiques (« Cadillac », « Reformer », « Chair » …), soit partout sur un simple tapis de gym (le « Mat Pilates »). La plupart du temps, c’est du Mat Pilates qui est enseigné dans les clubs de fitness.
Pour chez vous, vous n’avez donc besoin que d’un tapis (et parfois d’un ballon de Gym).